Elèves en Terminale SAPAT au lycée « Les Buissonnets » nous avons mis en place un projet professionnel au sein du foyer logement « La Perrière » situé à Juigné surLoire.
Pour cela nous sommes passés par différentes phases jusqu’à ce que l’on trouve l’idée de mettre en place une activité de création florale pour les personnes âgées, au sein de leur résidence.
Ensuite il a fallu trouver un partenaire principal (lieu de prestation) et un partenaire secondaire (dons de fleur).
Monsieur Fabrice B. (animateur au sein du foyer logement) s’est trouvé très intéressé par le projet proposé et a donc accepté le déroulement de celui-ci qui était innovant pour les résidents. Il est donc devenu notre partenaire principal. En parallèle le grossiste/pépiniériste « Froger Fleur » est devenu notre partenaire secondaire et nous a fait don d’une grande quantité de fleurs coupées (roses blanches, tulipes violettes, gerberas roses et blanches).

Divers rendez-vous ont été mis en place afin que le projet tienne la route et devienne réalisable. Le projet a été validé par rendez-vous téléphonique avec Fabrice B. ainsi que notre professeur référent.
Suite à cette validation nous avons créé des affiches créatives et inspirantes afin que les personnes âgées puissent s’inscrire. Le dépôt et la mise en place des affiches ont entraînés le positionnement de nouveaux rendez-vous.

L’activité s’est déroulée le 11 mars 2019. Un temps d’installation a eu lieu en amont pour mettre en place l’aménagement nécessaire ainsi que l’ensemble des matériaux issus de dons ou des élèves. Les personnes âgées sont arrivées progressivement pour participer à l’activité. Une présentation leur a été faite et l’activité s’est déroulée dans le calme, le partage et l’échange. L’activité a été très appréciée des résidents car celle-ci n’avait jamais été mise en place dans leur structure.
Un bilan a été fait avec l’animateur de la structure qui nous a transmis quelques conseils pour nos futures réalisations ; ainsi qu’avec le professeur référent qui a évoqué les points positifs et ceux à améliorer.

Nous avons apprécié l’échange avec les personnes âgées lors de la réalisation car les dames n’hésitaient pas à se livrer sur leurs souvenirs, leur vie personnelle… L’activité ayant plu et ayant fonctionné comme nous le souhaitions, nous le referions sans hésitation !