Projet éducatif

Notre établissement catholique est ouvert à tous et est de ce fait respectueux des croyances et convictions de chacun. Nous désirons développer l’esprit de tolérance chez les jeunes.

Cette dimension catholique est porteuse de valeurs fondamentales comme le respect, la solidarité, l’écoute et le partage, valeurs que nous avons développées dans notre projet éducatif.

Chacun doit pouvoir trouver ce à quoi il aspire au sein du lycée pour grandir dans son humanité.

Dans cette finalité, différents niveaux d’activités sont proposés :

  • un espace d’écoute organisé par l’aumônerie plusieurs midis par semaine
  • des actions humanitaires comme l’aide apportée à des populations défavorisées
  • l’accompagnement de ceux qui le souhaitent dans la préparation aux sacrements (ex : confirmation)
  • la préparation de célébrations et d’animations dans le réseau Sainte Marie pour les fêtes de Noël, Pâques…

En outre, les élèves le souhaitant peuvent bénéficier d’une ouverture à la foi chrétienne.

Nous avons voulu à travers notre projet éducatif exprimer les fondements, les références de nos actions et les grandes orientations éducatives que nous vivons ou que nous souhaitons vivre dans l’établissement.

Les points suivants ont été retenus par l’équipe éducative comme étant indispensables à sa mise en place :

Ι AIDER NOS JEUNES À DEVENIR ADULTES

Notre communauté éducative vise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Celle-ci, nous la concevons à travers la construction personnelle du jeune.

Notre objectif est de le préparer aux exigences de la vie d’adulte et de citoyen en développant chez lui l’autonomie, le sens de la responsabilité ainsi qu’une ouverture culturelle, tout en l’amenant à acquérir des compétences professionnelles.

La finalité que nous nous sommes fixée nous engage à accompagner l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel et personnel et l’amener vers la réussite aux examens.

Ι LE RESPECT, FONDEMENT DE NOS VALEURS

Nos valeurs sont fondées sur le respect des personnes, des biens, des règles et des codes, sur la solidarité et l’entraide.

Nous encourageons et valorisons le sens de l’effort, nous respectons la liberté de chacun mais, aussi, nous engageons la responsabilité et l’autonomie de chacun. Nous concevons ces valeurs comme un code de vie au quotidien régissant toutes nos démarches afin de leur donner du sens et en tirer notre propre crédibilité.

Ι L’IMPLICATION DE TOUS, ÉLÉMENT CLÉ DE NOTRE FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement de l’établissement exige l’implication de tous les partenaires, chacun à sa juste place. Les parents ont toute leur place dans l’acte même d’éducation qui nécessite l’interaction triangulaire entre le jeune, les parents et les personnels du lycée.

Nous engageons les parents à s’invertir dans le fonctionnement de l’établissement (comme délégué au conseil de classe ou dans le conseil d’administration), le lycée ayant besoin de toutes les compétences de tous les acteurs.


Le bon fonctionnement de l’établissement se réalise aussi à travers la création de liens forts avec les professionnels. Nous prêtons, par ailleurs, la plus grande attention à la qualité de l’accueil que nous réservons aux personnes extérieures au lycée : la qualité de notre accueil est à l’image de la qualité de vie au sein de notre établissement.

Ι LE JEUNE AU COEUR DE NOTRE PÉDAGOGIE

Le lycée s’engage à proposer un accompagnement du jeune durant toute sa formation et d’adapter l’enseignement à ce qu’il est. Pour ceci, des cours de soutien dans les enseignements généraux sont mis en place à différents niveaux de la formation. Les élèves les plus en difficulté pourront ainsi trouver les personnes et les dispositifs permettant de palier leurs difficultés.

De plus, nous voulons que chaque jeune puisse acquérir les savoirs fondamentaux (lire de façon intelligible, produire des textes compréhensibles, et avoir des bases de calcul solides, maîtriser une langue étrangère, les nouvelles technologies) pour lui permettre de poursuivre s’il le désire sa formation à terme et de mener une vie autonome dans la société.

Nous accompagnons le jeune dans le processus d’orientation à chaque étape de la formation. Des heures de vie de classe, des recherches au C.D.I., des visites de structures et d’entreprises permettent de le guider dans cette recherche.

L’insertion professionnelle de chaque jeune étant primordiale, nous développons le partenariat avec les professionnels sous forme de stages, sorties, interventions internes permettant de sensibiliser les jeunes au monde du travail.

Ι DES ÉLÈVES ACTEURS ET RESPONSABLES

La bonne intégration de l’élève au sein du lycée constitue l’une des clés de sa réussite scolaire.

Un climat de confiance doit être instauré par l’équipe éducative qui doit donc veiller à ce que l’ambiance demeure sereine, à ce que respect, tolérance, écoute et solidarité demeurent les maitres mots pour chacun.

L’élève est ainsi amené à se responsabiliser dans son rapport à l’autre. Les élèves délégués sont, par exemple, invités à assumer pleinement leur responsabilité ; tous les élèves sont incités à se prendre en charge. Par ailleurs, des animations, des temps d’échanges ou des actions ponctuelles (ex : foyer…) permettent aussi à l’élève de s’épanouir tout en nouant des relations. De la même manière, nous envisageons la mise en place d’une association socio-éducative, lieu d’une dynamique de projets futurs, point de départ de réalisations à venir (expositions, activités…).

Ι LES RÉSEAUX AU CENTRE DE NOTRE FONCTIONNEMENT

Le lycée appartient à un tissu éducatif, il est intégré au sein des différents réseaux : le Groupe Maine, le réseau Ste Marie, St Serge et Les Buissonnets, le CNEAP des Pays de la Loire.
L’ouverture doit également se traduire en direction des partenaires professionnels (liens à privilégier, à développer) et des intervenants extérieurs (infirmières, psychologues…) qui permettent d’insérer le lycée tout autant que l’élève dans son environnement.