Le 9 Juin 2016 : VOYAGE DORDOGNE FILIERE VENTE : JOUR 4

Ce matin à 10h00, nous avions rendez-vous dans une biscotterie artisanale “La Chanteracoise” : explication de la fabrication des biscottes (process, ingrédients), présentation des différentes gammes (biscottes, toasts, croûtons à différents parfums…), dégustation des biscottes nature et aux fruits. L’accueil fut très chaleureux et la visite très intéressante.

A midi, pique-nique à Bergerac et visite libre de la ville sous un soleil étincelant (statue de Cyrano de Bergerac, petites rues typiques de la vieille ville…).

A 17h00, visite du vignoble et du chai de Montbazillac : les explications de la vigneronne ont été très enrichissante.

Résultat de la pétanque : Lycée “Le Cluzeau” 2 – Lycée Les Buissonnets 0 . Nous avons perdu une bataille, pas la guerre !

Demain, nous rentrons.

L’équipe encadrante

Le 8 Juin 2016 : VOYAGE DORDOGNE FILIERE VENTE : JOUR 3

Rendez-vous ce matin 10h00, à l’escargoterie du Queylou aux Eyzies de Taillac : explication par l’hélicicultrice de l’élevage et de la transformation des escargots gros gris. Ensuite, petite balade champêtre pour rejoindre une parcelle truffière.

Nous avons rejoint vers 13h00 la Roque Gageac pour pique-niquer au bord de la Dordogne en crue. Ce débordement exceptionnel nous a privé d’une magnifique ballade en gabarre. Les élèves en ont profité pour visiter un des plus beaux sites de France.

En milieu d’après-midi, les arbres nous attendaient pour relever le défi (les accrobranches) : aucun incident à déplorer.

Le chauffeur une fois de plus a été exceptionnel face aux aléas de la route.

A demain,

L’équipe encadrante

Le 7 Juin 2016 : VOYAGE DORDOGNE FILIERE VENTE : JOUR 2

6h15 : “debout là-dedans !”

Petits yeux, mais grand appétit (même pour les élèves qui ne mangent pas le matin), après 1h30 de trajet, nous arrivons à 9h30 à l’huilerie mièlerie de Montignac : accueil très chaleureux et paysage verdoyant et magnifique. Trois ateliers tournants ont été proposés :

* fabrication artisanale d’un gâteau traditionnel aux noix et au miel de la ferme,
* visite de l’exploitation (différentes machines de ramassage et de nettoyage des noix),
* démonstration de la fabrication de l’huile de noix, suivie d’une dégustation de tourteaux, d’huile de noix et de miel.Le pique-nique a eu lieu dans un sous-bois aux abords des grottes de Lascaux II. A 14h30, une visite guidée nous a permis de découvrir de belles peintures rupestres (taureaux, chevaux, rennes,…). Puis, nous avons repris la route en direction du lycée d’hébergement pour aller dîner.L’équipe encadrante

Le 6 Juin 2016 : VOYAGE DORDOGNE FILIERE VENTE : JOUR 1

Bonjour à toutes et à tous !

Au son d’un RAP enivrant et sous un soleil magnifique, le voyage s’est bien déroulé. Nous étions accompagné d’un chauffeur sympathique et disponible.

Nous sommes arrivés à 14h00 à l’abbaye d’Echourgnac : petit moment de recueillement de 15 minutes dans l’abbaye avec les soeurs cisterciennes, suivi d’explications techniques et commerciales sur la Trappe d’Echourgnac (petite tomme à la liqueur de noix).

Vers 16H30, nous avons visité la ferme de Biorne à Lunas, spécialisée dans l’élevage de canards et la transformation (foie gras, rillettes, cassoulet, manchons de canards,…). La visite s’est achevée par la dégustation d’une boisson rafraîchissante, accompagnée de toasts au foie gras et de rillettes de canards.

Nous sommes arrivés à 18h30 au Lycée “Le Cluzeau” à Sigoulès, accueillis très chaleureusement par l’équipe éducative de l’internat : dîner, attribution des chambres, douches, pétanque, football…

22h00 : extinction des feux !

L’équipe encadrante