Quand on a 17 ans, quelle meilleure occasion avant l’été 2016 que de commencer ou de terminer son BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ?

A quelques jours de la fin de l’année scolaire et avant que les enfants ne soient accueillis sur les accueils de loisirs et séjours de vacances, 53 stagiaires ont été accueillis entre le 18 et le 25 juin, sur une formation générale et un approfondissement BAFA « Petite enfance ou accueil d’enfants en situation de handicap » organisés au lycée Les Buissonnets d’Angers.

Organisée par l’AFOCAL (Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et des Loisirs), mouvement d’éducation populaire et de jeunesse, et en partenariat avec le lycée, ces sessions ont permis de préparer tous ces jeunes, adultes à acquérir les éléments fondamentaux pour exercer les fonctions d’animateur et à approfondir leurs connaissances à travers l’analyse du stage pratique et les échanges avec les autres animateurs.

Ainsi, pendant 6 ou 8 jours, travaillant en équipe, ils ont animé des grands jeux et une veillée où l’imaginaire avait toute sa place, chanté, fait des activités manuelles… mais aussi conçu un projet d’animation, tout en réfléchissant à leur rôle éducatif auprès des enfants et à la lutte contre les discriminations (dans la cadre du programme national #Jagisavectoi). Cette formation très complémentaire de leur cursus scolaire (formations « service à la personne ») leur a permis ainsi d’aller plus loin dans la connaissance des publics (ex : petite enfance, enfant en situation de handicap), de partager leurs expériences de stages, d’approfondir la réglementation des accueils collectifs de mineurs et de mieux cerner leur responsabilité d’adulte en situation éducative.

Comme le souligne les équipes de formateurs de l’AFOCAL Pays de la Loire, ces sessions ont également permis à tous ces stagiaires « de se sentir dans leur élément, d’aller plus loin dans la connaissance de soi, de se faire confiance, d’être solidaire et attentif aux autres, de mettre en avant de réelles compétences qu’ils sauront à coups sûrs apporter et faire partager auprès d’enfants ou de jeunes ». Après la formation vécue dans une ambiance très animée et joyeuse, ils vont partir dès cet été encadrer des enfants, principalement en accueil de loisir et en camps.

Ainsi vont-ils pouvoir tester, expérimenter, mettre en œuvre et consolider les acquis de cette semaine.

Très bon été à tous ces nouveaux animateurs formés par l’AFOCAL !