Dans le cadre du MIP (Module d’Initiative Professionnelle), les élèves de CAP 2ème année SAPVER ont travaillé avec 4 résidents du foyer de vie La Chevalerie à Trélazé accompagnés de leur animatrice, Florence. Cette résidence accueille des personnes en situation de handicap psychique et mentale.

C’est ainsi que 4 résidents ont intégré le cours 3 vendredis matin afin de réaliser des travaux manuels. Ensemble, ils ont peint des mandalas sur toile puis les résidents ont expliqué aux élèves la technique du quilling (découpage, roulage et collage de bandes de papiers).

Le midi, les jeunes ont accompagné les résidents pour un repas en commun au self du lycée.

Les travaux ont tous été exposés dans l’accueil de l’établissement. Ce partenariat a été très riche en émotions, en échanges ; aussi bien pour les élèves que pour les adultes. Celui-ci sera reconduit l’an prochain et ce, de manière plus régulière afin que nos jeunes puissent être de plus en plus à l’aise avec ce public et se découvrir de vraies compétences professionnelles et relationnelles.

Cet échange a permis aux jeunes de découvrir également le métier d’AMP (Aide Médico-Psychologique), profession qui peut-être envisagée à la suite de leur formation.