Projet Avrillé 2023

 

Futur établissement Les Buissonnets prévu pour 2023 à Avrillé vu de face

Le Futur établissement Les Buissonnets se veut un acteur engagé dans ses territoires et a pour ambition d’être un pôle de compétences et de promotion dans les secteurs des services et de l’animation. Ce nouvel lycée prévu pour 2023 à Avrillé prendra en compte les évolutions de notre société et ses besoins en faisant appel à une vision prospective.

Ainsi, ce pôle de compétences sera au service de la formation des apprenants pour que ces derniers soient au cœur des réalités professionnelles et économiques des activités liées aux services (dans le domaine du Service Aux Personnes et de la vente/commerce).

Par ailleurs, l’établissement de 2023 offrira l’opportunité d’assembler des organismes, fédérations, collectivités territoriales, acteurs sociaux et économiques afin de mettre en cohérence les voies de formation professionnelle, initiale temps plein, apprentissage et continue. Cet établissement sera tout autant à l’écoute des préoccupations nouvelles ou émergentes des filières services et animation.

Enfin, le nouvel établissement Les Buissonnets contribuera à l’apprentissage de gestes professionnels. Les structures proches ou attenantes au lycée seront des lieux d’application au quotidien.

 

 

Structures d'application du prochain Etablissement Les Buissonnets

 

 

En effet, notre lycée de demain comprendra comme structure d’application  :

  • Une micro crèche
  • Une conciergerie d’entreprise et de quartier
  • Un magasin de producteurs locaux
  • Des logements inclusifs pour séniors handicapés
  • Une restauration rapide, services que nous offrirons aux habitants, aux familles.

 

 

Le lycée est imaginé comme un lieu de rencontre entre le  monde de l’école, de la Formation, et le monde professionnel. Il mettra en lien acteurs de l’Ecole et acteurs de la vie scolaire et économique.

De même, cet établissement sera également un lieu de rencontre entre des jeunes, des moins jeunes, des personnes porteuses de handicap.

Alors, le lycée Les Buissonnets de demain aura également la vocation de développer des compétences humaines : socialiser, être en interaction constante.

 

Une Entreprise éducative

En résumé, le futur Etablissement Les Buissonnets doit être pensé comme :

  • Un lieu d’apprentissage proposant des parcours et modalités d’apprentissage
  • Un lieu aux locaux adaptés aux talents et difficultés de chacun
  • Un lycée d’application avec des services offerts aux habitants, aux familles
  • Des espaces de vie sociale pour favoriser le vivre ensemble
  • Un lieu où les apprenants, les salariés, les partenaires évoluent dans un environnement stimulant
  • Un lieu de brassage, de rencontre, un carrefour d’ouverture pour que les jeunes en voie professionnelle scolaire côtoient des personnes aux parcours différents : stagiaires de la formation professionnelle, apprentis, étudiants, enseignants, chercheurs, créateurs d’entreprises….
  • Un centre de ressources, un espace coworking mis à disposition de la communauté éducative et des professionnels
  • Un lieu d’innovation et d’expérimentation : pour des startups dans le domaine des services, utilisation des toits pour de l’agriculture urbaine, etc.

 

Notre établissement aura pour objectif de valoriser les filières et les apprenants en s’appuyant sur un outil à l’architecture et l’esthétique très modernes.

Pour télécharger la version PDF, cliquez ici.

Pour en savoir plus, allez à la page contact.